Zenitude

English text

Bien avant de commencer à peindre, la représentation de l’esthétisme du wabi sabi me plaisait de par sa simplicité et le calme naturel qui s’en dégage. Une forme de zénitude.

Un autre mouvement artistique qui a fortement influencé mes choix est le mouvement “art & craft’ qui pris naissance en Angleterre vers la fin des années 1800. Encore simplicité, rejet de l’industrialisation, retour à ce qui est artisanal.

À mes débuts, c’est l’art décoratif qui domine, de vieux meubles recyclés et recouverts de paysages naïfs dans le style de Rufus Porter. Encore une fois simplicité de formes.

Au cours des ans j’ai délaissé l’art naïf pour me diriger vers un style figuratif, fini les meubles rustiques et les paysages simplistes.

Toujours en questionnement sur ce qui est de l’art et ce qui n’en est pas. J’avais besoin de m’identifier à une forme d’art que les gens acceptent comme monnaie courante. Un besoin de sortir du domaine de l’art décoratif, ici considéré parfois à tort comme un loisir créatif.

J’avais un immense besoin de valider ma démarche vis à vis mes pairs, je voulais être acceptée dans le domaine des beaux-arts.

Progressivement ce besoin d’entrer dans ce moule a diminué, pourquoi me conformer à un style ou une forme d’art si elle ne rejoint pas ma définition et si l’esthétisme me laisse froide. Pourquoi toujours chercher ce qui va à l’encontre de ce qui me plaît.

Un an d’arrêt, où j’étais loin de me sentir zen. La frustration de ne plus savoir où me diriger, de ressentir une insatisfaction vis à vis ce que je produis. J’ai du lâcher prise de ma perception de ce que le marché de l’art voulait de moi. J’ai du retourner aux sources, la simplicité, le rejet de ce qui est industrialisé. Un art simple, calme, sans style particulier.

L’encaustique rejoint tous les points que mes questionnements soulevaient, pour peindre en toute zénitude et simplicité, je me devais de respecter un point important du wabi sabi, l’utilisation de matières organiques. Pour respecter le mouvement “art & craft” je me devais de délaisser tout ce qui est considéré industriel et c’est pourquoi je fabrique ma peinture à partir de produits bruts, l’acrylique n’a plus sa place.

Depuis…..je suis zen. Mes deux passions se rejoignent, je ne cherche plus, j’ai trouvé. Fini les questionnements sur ce qui est de l’art et ce qui n’en est pas. Je suis d’occident et d’orient, je suis qui je veux être, libre.


Long before I began to paint, I liked the simplicity and natural calm of the representation of the aestheticism of wabi sabi. A form of zenitude.

Another artistic movement that has strongly influenced my choices is the « art & craft » movement that originated in England in the late 1800s. Still simplicity, rejection of industrialization, return to what is made by hand.

At the beginning, decorative art dominates, old furniture recycled and covered with naive landscapes in the style of Rufus Porter. Again simplicity of shapes.

Over the years I have abandoned naive art to move towards a figurative style, finished rustic furniture and simplistic landscapes.

Always questioning what is art and what is not. I needed to identify with an art form that people accept as common currency. A need to leave the field of decorative art, here sometimes mistaken as a creative leisure.

I had an immense need to validate my approach vis-à-vis my peers, I wanted to be accepted in the field of fine arts.

Gradually this need to enter this mold has diminished, why conform to a style or an art form if it does not meet my definition and if the aesthetic leaves me cold. Why always look for what goes against what pleases me.

One year off, where I was far from feeling zen. The frustration of not knowing what direction to take, of feeling dissatisfied with what I produce. I had to let go of my perception of what the art market wanted from me. I had to go back to the sources, the simplicity, the rejection of what is industrialized. A simple art, calm, without particular style.

Encaustic meets all the points that my questions raised, to paint in all zenitude and simplicity, I had to respect an important point of wabi sabi, the use of organic matter. To respect the movement « art & craft » I had to leave everything that is considered industrial and that is why I make my paint from raw material, acrylic no longer has its place.

Since ….. I’m zen. My two passions meet, I am not seeking meanings, I found. No more questions about what is art and what is not. I am from the west and the east, I am who I want to be, free.

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