Critique

 English text

Tous les artistes sont confrontés à la critique un jour ou l’autre et il faut apprendre relativement tôt à gérer ses émotions.

Soumission de dossier pour une exposition, opinion de gens que l’on connait ou de pur inconnu, tous ont un mot à dire sur ce que vous faites. Les critiques se suivent, mais ne se ressemblent pas.

Au fait la majorité du temps il s’agit d’opinion et non de critique. Qu’une personne vous dise: « je n’aime pas » ne devrait susciter aucune réaction, reflet des préférences de la personne et vous n’y pouvez rien et ne devriez certainement pas essayer de tout changer pour qu’il aime, car la personne suivante aura une opinion différente.

Si l’on vous dit: « il y a place à l’amélioration au niveau de la composition » on tombe dans le tangible. Plusieurs choix ici qui influenceront votre avenir en tant qu’artiste.

1. Je monte sur mes grands chevaux, m’offusque, pique une crisette, discrédite la personne et continue mon chemin.

2. Je me pose la question suivante, comment puis-je améliorer et je pars à la découverte de ce dont j’ai besoin.

La critique est un des outils le plus important mis à la disposition de l’artiste, sans elle, il fait du sur place, il stagne et ne laisse aucune place à l’amélioration.

La critique n’est pas une attaque personnelle, on dit souvent oui je veux une critique, mais elle doit être constructive. Je suis bien d’accord, constructive dans le sens que même si les points soulevés nous semblent négatifs, ils ont été émis dans le but d’apporter des améliorations.

La personne qui vous offre la critique le fait de manière impersonnelle, sans sentiment, un oeil technique qui analyse une ou des oeuvres, rien d’autre. Vous n’êtes pas obligé d’être d’accord avec les propos, mais il est toujours bien de faire une auto-critique suite à ce genre de rencontre et décider une fois bien calme si il n’y a pas place à l’amélioration.

Une fois la poussière retombée…..vous faites comme bon vous semble, allez de l’avant.

 

All artists are faced with criticism one day or another and must learn relatively early to manage their emotions.

Submission of your portfolio for an exhibit, opinions of people that we know or strangers, everyone have a say in what you do. Critiques follow each other, but they are not alike.

By the way the majority of the time it is an opinion and not a critique. If a person say « I do not like »  you should not react , it is only the person’s preferences and you can not do anything about it, and certainly should not try to change everything so that he / she likes it. The next person will have a different opinion.

If you are told: « There is room for improvement about the composition » we fall into the tangible. Several choices here that will influence your future as an artist.

1. I climb on my high horse, get offended, have a tandrum, discredit the person and continue my way.

2. I ask myself the following question, how can I improve and I find a solution.

A critique is one of the most important tool put at the disposal of the artist, without it there is no growth , no opportunity for improvement.

A critique is not a personal attack.  Artists say:  I want a critique, but it must be constructive. I agree, constructive in the sense that even if the points raised seem negative , they have been issued with the aim of making improvements.

The person who offers you a critique does it neutrally, without feeling, a technical eye that analyzes one or more paintings, nothing else. You do not have to agree with what is said, but it is always good to make an auto-critique after this kind of encounter and decide once calmed if there is any room for improvement.

Once the dust settles ….. you do as you see fit, you move on and forward.

 

 

 

 

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