Son histoire

English text 

La première référence à l’encaustique date du livre Iliade d’Homère ou il décrit des bateaux de guerre ornés d’encaustique. La tradition s’est répendue de la Grèce à l’Égypte et ensuite à l’empire romain et byzantin. Des mommies, des fresques, statues et icones étaient peintes avec de la cire d’abeille, de la résine de dammar et des pigments et ensuite brulé pour que le médium adhère à la surface. J’utilise le même procédé deux milles ans plus tard.

L’encaustique a été utilisé jusqu’au 7ième siècle ou il fut remplacé par le tempéra beaucoup moins cher et à ce jour l’encaustique demeure un médium qui a des coûts très élevés comparativement aux autres tel l’huile et l’acrylique. La simplicité de la fabrication du tempéra comparativement à l’encaustique a contribué au déclin de celui-ci. Le procédé aussi ne nécessitant rien d’autre que l’application et laisser sécher naturellement la peinture comparativement à la fusion par le feu a simplifié la vie des artistes.

Jasper Johns un peintre américain a fait renaître l’encaustique dans les années 50 avec ses toiles et c’est ainsi que ce médium qui date de l’antiquité a refait surface. Peu de peintres l’utilisent de par la complexité du médium en soit et des techniques qui y sont associées. C’est un peu retourner dans le temps, car même si quelques détaillants vendent ce produit spécialisé dans la majorité des cas l’artiste fabrique lui même sa peinture. Le temps aussi joue un facteur, des heures sont nécessaire à la fonte du médium avant même de poser le pinceau sur le support. Il faut constamment chauffer les pinceaux, le support et le médium et ce à des degrés bien précis.

Pourquoi j’utilise même si il ralenti ma production de toiles, tout simplement parce qu’aucun autre offre les caractéristiques de l’encaustique. Il faut voir un encaustique et le toucher pour comprendre la magie de cette peinture. Alors même si je produis deux fois moins d’oeuvre et que le coût est faramineux, l’amour est là pour moi.

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The first reference to encaustic dates back to the book of Illiade from Homer where he describes warships decorated with encaustic paint. The practice spread from Greece to the Roman and Bizantin empires. Statues, frescoes and mummies were decorated with beeswax, damar resin and pigments and fire was used to make the medium adhere to the surface. I use the same techniques 2000 years later.

Encaustic paint was used until the 7th century where it was replaced by tempera that was cheaper to produce and easier to use. Even today the cost of producing encaustic is high compared to oil or acrylic paint. The process also, the ease to mix pigment to an egg yolk and let it dry naturally contributed to make the work of artists easier, compared to the use of fire.

Jasper Johns an american painter brought back encaustic in the 50’s with his iconics paintings, that is how this process dating back from antiquities resurfaced. There are far less painters that use encaustic because of the complexity of the process and the techniques used. It is like going back in time, even if a few retailers sell the supplies, most artists make their own paint.
Time is also an important factor, hours of works are needed just to get the studio ready before the paint brush touch the surface. You need to monitor constantly the temperature of the medium, brushes and substrate.

Why do I use encaustic considering that it slows down my production, simply because no other medium equals encaustic. No other medium offers the translucent qualities of encaustic. You need to touch a painting to understand the magic. So…..more expensive….more technical…more time…..but what can I say I am hooked.

 

 

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